Transition AlimenTerre Québec

Le consensus scientifique confirme la grande incidence de l’alimentation et de l’agriculture sur la crise écologique.

TATQ œuvre pour que cette importante piste de solution retienne l’attention du Québec, tant dans le quotidien des gens que la sphère politique.

Notre vision

Que d'ici 2050, l'alimentation de la population québécoise respecte les limites planétaires grâce à un système agroalimentaire durable qui comble les besoins nutritionnels des gens tout en assurant la viabilité du secteur agricole.

Notre mission

TATQ se donne comme mission d’accélérer la transition juste et équitable vers un système agroalimentaire durable au Québec, avec comme objectif prioritaire de remplacer la moitié des produits animaux consommés par des aliments végétaux d’ici 2030, tout en appuyant les initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire et à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses des écosystèmes.

Reconnaissant l’abondance de preuves scientifiques appuyant cette transition alimentaire, TATQ œuvre pour que le Québec assume un rôle actif dans le cadre des efforts internationaux requis pour nourrir quelque 10 milliards d’êtres humains en 2050 tout en respectant les limites écologiques de la Terre, avec comme principe phare le « régime santé planétaire » développé par la commission EAT-Lancet, formée de 37 scientifiques provenant de 16 pays.

À cette fin, TATQ s’engage à collaborer avec l’ensemble des acteurs du système agroalimentaire dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions, allant de campagnes de sensibilisation à la promotion de mesures politiques, législatives et économiques, tout en assurant la prospérité du secteur agricole en transition.

Conseil d’administration

Serge Dupuis

Président

  • Formé en administration des affaires, Serge a travaillé au sein d’une firme internationale avant d’être gestionnaire en éducation supérieure plus de 20 ans, ce qui lui a permis de développer des compétences en gestion et gouvernance. Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse plus particulièrement aux actions à mettre en place pour faire face à la crise écologique…et la transition alimentaire en est une !

Éric Brassard

Trésorier

  • CPA depuis 1982 et Fellow de l’Ordre des CPA du Québec depuis 2018.

    Professeur en finance, fiscalité et en intégration de l'expertise comptable durant 12 ans.

    Planification financière intégrée durant 23 ans.

    Il a un grand intérêt pour l’alimentation sous tous ses aspects (environnemental, économique, éthique, santé ... et plaisir!)

Victor Bonnici

Administrateur

  • Baccalauréat en finance et maîtrise en gestion de l'environnement.

    Expériences de travail en investissement responsable et en agriculture.

    Analyste en inventaire GES pour des agriculteurs laitiers.

    Il est motivé à réduire l’impact environnemental du secteur alimentaire et instaurer l’affichage environnemental au sein des épiceries québécoises

Chloé Fauchon

Secrétaire

  • Avocate depuis 2014, Chloé pratique en droit municipal, en aménagement du territoire et urbanisme de même qu’en droit de l’environnement.

    À titre de présidente du Jeune Barreau de Québec (2022-2023), elle a notamment participé à la réalisation, en collaboration avec le Barreau du Québec et le Centre québécois de développement durable, du Guide sur les meilleures pratiques écoresponsables dans les services juridiques, et a initié un engagement climatique international au sein des jeunes barreaux de la francophonie.

    Elle est motivée par l’idée d’aider la population à passer à l’action.

Martin Quirion

Administrateur

  • Traducteur de formation (UdeM).

    Auteur du livre Végécurieux : 12 bouchées scientifiques pour prendre goût à l’alimentation végétale.

    Il est motivé à informer et sensibiliser la population sur les effets bénéfiques d’une alimentation (plus) végétale, en misant sur la science et la pensée critique.

Lydia Laflamme

Administratrice

  • Étudiante au doctorat en science politique (UBC), ses recherches portent sur les comportements politiques et sociaux, principalement sur la façon dont les politiques publiques influencent les choix individuels.

    En s’appuyant sur les sciences comportementales, elle s’intéresse par exemple à la manière dont on peut encourager des changements de comportements environnementaux, notamment alimentaires, ou au contraire provoquer des résistances.

Collaboratrices et collaborateurs

Renaud Gignac

Membre fondateur

  • Économiste, avocat et consultant en politiques climatiques, Renaud a œuvré notamment au ministère de l’Environnement du Québec et à l’Institut climatique du Canada. Il est le co-fondateur de la Coalition canadienne pour une transition alimentaire durable.

Nathalie Laplante

Membre bénévole

  • Nathalie Laplante chemine dans le milieu de l’alimentation durable depuis près de 20 ans.

    Elle travaille comme consultante en projets collectifs nourriciers au sein de son entreprise, L’Assiette Turquoise. Ses études à l’UQÀM en animation et recherche culturelles et plus récemment, sur les enjeux contemporains de l’alimentation lui permettent d’offrir une expertise qui relie notre écocitoyenneté, nos communautés et notre culture alimentaire. Autrefois patrouille verte, puis barista et épicière, elle s’implique aujourd’hui dans la planification et la réalisation de projets pour démocratiser l’accès à une saine alimentation pour tous.