Un été pour oser végé, par Ann Everitt

Je suis une adepte de la marche, et ce, à toute heure de la journée. Le soir, quand je sors, des odeurs de chair animale grillée me parviennent souvent depuis le trottoir. Ma question est toujours la même: quand est-ce que les habitudes changeront pour de bon?

En ce début d’été, où le soleil s’étire longuement tout au long de la journée, j’avais envie de vous faire quelques recommandations en alimentation, pour vous inspirer à intégrer davantage les protéines végétales à vos créations culinaires. Après tout, je suis d’avis que l’été, c’est fait pour découvrir…de nouveaux itinéraires de vélo, de bonnes lectures, mais aussi et surtout de nouvelles saveurs! Les jardins sont gorgés d’aliments plus savoureux les uns des autres; les fines herbes viennent rehausser les plats…bref, tous les ingrédients sont là pour expérimenter! Alors osez la différence!

Depuis quelques mois, je suis mise à suivre une dynamique créatrice de contenu, qui s’appelle Margaux Verdier. Son blogue, Margaux Food, présente plusieurs recettes bien goûteuses, dont plusieurs sont végétaliennes et végétariennes. Personnellement, je vous suggère les dumplings au chou qui sont tout simplement sublimes et tellement jolis! 

Également, j’ai fait l’acquisition du nouveau livre de La Fraîche, Complètement Tofu, qui surprend par l’intégration de tofu dans littéralement toutes les recettes, allant des pâtisseries, aux condiments, aux repas principaux. Je vous avoue avoir fondu pour ses pancakes au tofu mou. Leur texture est tout simplement parfaite, battant même les pancakes traditionnels aux oeufs. 

Je fais aussi souvent des sauts du côté de la Maman végane, dont les recettes sont toujours très goûteuses, puisque de type pataterie. Elle mise sur les explosions de saveur et les portions généreuses. À la maison, nous avons son livre «Cantine végane», avec son exceptionnelle recette de tempeh façon ribs, mais elle propose aussi une diversité de recettes en ligne.

Si vous êtes plus du genre à écouter qu’à lire, le tout récent podcast Le goût de savoir, animé par Evelyne Charuest, vient tout juste d’arriver sur Odhio. Les thématiques abordées sont variées, et tournent toutes autour de l’alimentation. 

J’espère, avec mes quelques propositions, avoir piqué votre curiosité! Intégrer de nouvelles recettes à son quotidien, je sais que ça peut demander du courage, mais ça vaut tellement la peine pour avoir de la diversité dans vos assiettes et réduire votre empreinte environnementale. Vos repères à l’épicerie se consolideront au fil de vos expérimentations.  Je terminerais en vous disant de ne pas hésiter cet été, lors de vos escapades aux quatre coins du Québec, à demander les options végés dans les restaurants que vous visiterez. Vous verrez, dans les plats végés, les épices, les fines herbes, bref les goûts!, sont mis de l’avant. Alors, cet été, laissez-vous tenter… et savourez un été résolument plus végé!

—-

Ann Everitt

Membre du Conseil d’administration de TATQ

Next
Next

Webinaire-midi du 12 juin 2025: La santé comme levier d’action climatique